Marque de commerce et licence

Politique de marque tCRIL

En vigueur : 26 juillet 2022

Cette politique couvre les règles générales de référence à la plate-forme Open edX et d'utilisation des marques de commerce, des marques de service et des logos que The Center for Reimagining Learning (l'« Organisation » ou « Org ») peut vous concéder sous licence (collectivement, les « marques d'organisation »).

Voici une liste non exhaustive des marques d'organisation :

  • Ouvrez edX®*
  • MicroMasters®
  • Microlicences®

* L'Organisation est titulaire d'une licence autorisée de la marque Open edX® et cette marque est utilisée par l'Organisation avec l'autorisation du propriétaire de la marque.

Directives relatives aux marques pour plusieurs des Marques sont liées ci-dessous. L'Organisation se réserve le droit de modifier les termes de cette politique ou de toute directive à tout moment, à sa seule discrétion, en publiant la politique ou les directives mises à jour sur le site Web Open edX. Pour poser des questions sur cette Politique ou pour signaler toute utilisation non autorisée des Marques, veuillez envoyer un e-mail à marques@tcril.org.

Règle générale : autorisation requise

En règle générale, une licence de marque est requise pour utiliser une marque d'organisation. À l'exception des trois exceptions décrites ci-dessous, cette politique ne compte pas comme une "autorisation d'utiliser" des marques de commerce, et il n'y a pas de cas d'utilisation pré-approuvés "open source". Pour demander l'autorisation d'utiliser une marque d'organisation, veuillez envoyer un e-mail marques@tcril.org.

Exceptions

Sans licence de marque distincte :

  • Vous pouvez utiliser les marques d'organisation dans le texte dans le seul but de faire référence ou de décrire les sites Web, produits et services de l'Organisation. Par exemple : si vous disposez d'un produit ou d'un service compatible avec la plate-forme Open edX, vous pouvez utiliser « Open edX » pour décrire la compatibilité, par exemple « s'exécute sur », « à utiliser sur » ou « compatible avec » la plate-forme Open edX. Ouvrez la plate-forme edX.
  • Si vous utilisez la plateforme Open edX :
    • accompagner devrait ajouter le logo "Powered by Open edX" dans le pied de page de chaque page de votre site Web, et le logo doit inclure un lien en direct vers le Ouvrir le site Web edX. Voir l' Propulsé par la page du logo Open edX pour les variantes de ce logo et les instructions pour l'ajouter à votre instance ; et
    • vous pouvez utiliser le logo "Powered by Open edX" sur tous les certificats de cours ou autres informations d'identification délivrés en relation avec votre instance conformément aux directives de la marque Open edX liées ci-dessous.
  • Si vous proposez des services et/ou des produits prenant en charge la plateforme Open edX, vous pouvez utiliser la marque verbale « Open edX » dans le chemin d'une URL de votre site Web pour ces services et/ou produits. Pour plus de clarté, cette exception s'applique uniquement (1) à la marque verbale "Open edX" et à aucune autre marque d'organisation et (2) à l'utilisation dans le chemin d'une URL ; vous ne pouvez pas utiliser la marque verbale "Open edX" ou toute autre marque d'organisation dans un domaine de site Web. Par exemple:

❌ ouvertx.votredomaine.org

www.votredomaine.com/services/openedx

Spécifications d'utilisation

Toutes les utilisations des marques d'organisation doivent être conformes aux lignes directrices sur les marques et aussi:

  • Identifiez les marques Open edX, MicroMasters et MicroBachelor comme des marques déposées ® .
    Les marques d'organisation énumérées ci-dessus sont enregistrées par l'organisation ou le propriétaire de la marque applicable dans un certain nombre de pays à travers le monde. Pour la première et la plus importante utilisation des marques d'organisation énumérées ci-dessus dans n'importe quel contexte, utilisez le symbole « ® » après la marque d'organisation comme avis aux tiers des droits du propriétaire de la marque sur ces marques d'organisation. (Les utilisations ultérieures sur ce même site Web, document ou autre matériel n'ont pas besoin d'être marquées.)
  • Inclure une déclaration d'attribution de marque.
    Si une marque d'organisation apparaît sur votre site Web, document ou autre matériel, ajoutez la déclaration d'attribution suivante qui identifie le propriétaire de la marque :

« Open edX est une marque déposée d'edX LLC. MicroMasters et MicroBachelors sont des marques déposées du Center for Reimagining Learning. Tous les droits sont réservés."

La déclaration doit être dans une police et une taille lisibles au bas de votre site Web ou à la fin de votre publicité ou publication. Si vous n'utilisez qu'une ou deux marques d'organisation, vous pouvez raccourcir la déclaration pour ne répertorier que les marques utilisées. De plus, toute utilisation du Ouvrez edX Le logo sur un site Web doit inclure un lien direct vers le site Web Open edX.

  • Utilisez les marques d'organisation uniquement comme adjectifs.
    Les marques de commerce sont des adjectifs et une marque d'organisation ne doit être utilisée que pour décrire les sites Web, produits ou services de l'organisation auxquels la marque s'applique - par exemple, la "plate-forme Open edX", un "programme MicroMasters" ou un "programme MicroBachelors" .
  • Utiliser les marques d'organisation moins en évidence que le vôtre.
    Sauf autorisation expresse contraire de l'Organisation, toute utilisation d'une Marque d'Org doit apparaître moins important que le nom de votre propre produit ou service.
  • Ne modifiez PAS l'orthographe ou l'apparence des marques d'organisation.
    Ne pas abréger, mettre un trait d'union, créer des acronymes ; modifier l'orthographe, les majuscules ou l'apparence ; ajouter ou supprimer des mots ou des espaces ; changer n'importe quelle couleur ou proportion; ou autrement modifier le logo ou la conception d'une marque d'organisation de quelque manière que ce soit. N'utilisez qu'un rendu de logo approuvé tel que fourni par l'Organisation.
  • N'utilisez PAS ou n'enregistrez PAS un nom de domaine avec des marques d'organisation.
    Vos noms de domaine ne peuvent pas inclure de marques d'organisation ou d'autres mots similaires à une marque d'organisation. Exemples de domaines inacceptables :

❌ ouvertx.votredomaine.org

❌ ouvertxvotredomaine.org

❌ votredomaine-openedx.com

  • N'utilisez AUCUNE marque d'organisation comme étant la vôtre.
    Vous ne pouvez pas utiliser, incorporer, combiner ou enregistrer en tout ou en partie une marque d'organisation - ou tout mot ou dessin similaire à une marque d'organisation - dans le cadre de (ou avec) vos propres noms de société, noms commerciaux, marques de commerce , marques de service ou logos ; les noms de marque de vos produits ou services ou les titres des représentants commerciaux ou d'autres membres du personnel ; vos mots-clés ou métabalises Internet ; ou vos mots déclencheurs pour mener à un site Web ou à une autre destination, produit, entreprise ou service Internet.
  • N'impliquez PAS l'approbation ou le parrainage d'une organisation.
    Sans le consentement écrit exprès préalable de l'Organisation, vous ne pouvez pas utiliser les Marques d'Org pour impliquer une affiliation avec l'Organisation ou toute approbation, parrainage ou approbation par l'Organisation de votre entreprise, site Web, produits ou services.
  • N'utilisez PAS les marques d'organisation d'une manière qui porte atteinte à l'organisation.
    Vous ne pouvez pas utiliser les marques d'organisation d'une manière qui dénigre l'organisation, ses produits ou services, ou la communauté Open edX ou porte atteinte à l'intégrité de la marque de l'organisation, y compris l'utilisation de toute marque d'organisation d'une manière offensante, diffamatoire, illégale ou contraire à l'éthique. .

Les spécifications ci-dessus ne constituent pas une liste complète des utilisations approuvées ou non autorisées des marques d'organisation. Si l'Organisation détermine à tout moment, à sa seule discrétion, que votre utilisation de toute marque d'organisation viole cette politique, toute lignes directrices sur les marques ou est autrement inacceptable ou préjudiciable, l'Organisation peut révoquer l'autorisation, et vous devez immédiatement cesser toute utilisation de la marque Org.

DIRECTIVES SUR LES MARQUES DE COMMERCE

Ouvrez edX® Directives sur les marques PDF

MicroMasters® Directives sur les marques PDF 

Microlicences® Directives sur les marques PDF

License d'Open edX

Le projet Open edX utilise à la fois le Licence publique générale GNU Afero, version 3 (AGPLv3) et le Apache 2.0 licence open source. Le code de la plate-forme Open edX est réparti sur un certain nombre de référentiels sur GitHub sous le organisation GitHub open-edx, et chaque référentiel est sous licence AGPL ou Apache.

Le code de la plate-forme Open edX se divise généralement en trois catégories principales décrites ci-dessous. Chaque catégorie a ses propres considérations de licence.

Logiciel libre AGPL - Free as Freedom
Apache - Fondation du logiciel

Le code qui fait partie de la plate-forme principale Open edX est AGPLv3.

Cette licence permet de s'assurer que toutes les modifications apportées à la plate-forme sont partagées, garantissant que la plate-forme est véritablement une ressource ouverte et que tout le monde bénéficiera des améliorations. Cela inclut, mais n'est pas limité à.

edx-platform

configuration

edx-ora2

Le code utilisé par d'autres pour accéder aux API de la plate-forme Open edX est généralement Apache.

La nature propagée de l'AGPL rend son adoption difficile pour certaines personnes. Pour les référentiels où une large utilisation est plus importante que des améliorations partagées, le projet Open edX utilise généralement la licence Apache. Cela inclut les bibliothèques d'API telles que XBlock.

Les outils d'intérêt général, ou de développement, sont souvent aussi Apache.

Il s'agit d'outils qui n'ont peut-être rien à voir avec la plate-forme Open edX et qui ne fonctionnent pas dans le cadre de la plate-forme. Ils pourraient intéresser tout développeur Python, par exemple. Des outils comme celui-ci seront souvent sous licence Apache pour permettre leur utilisation et leur adoption plus larges. Cela inclut des outils tels que le bok choy.

Pour savoir quelle licence utilise un référentiel donné, lisez le fichier de licence contenu dans le GitHub référentiel.

Join the Open edX Conference 2024!
Close ×
The 2024 Open edX Conference will present innovative use cases for one of the world's best open source online learning management systems, the Open edX platform, and discover the latest advancements in instructional design, course constellation, and methods for operating & extending the Open edX platform, including breakthrough technologies, such as generative AI.

Trademark & Licensing

Axim Collaborative Trademark Policy

Effective: July 26, 2022

This Policy covers general rules for referring to the Open edX platform and using trademarks, service marks, and logos that Axim Collaborative (the “Organization” or “Org”) may license to you (collectively, “Org Marks”).

The following is a non-exhaustive list of Org Marks:

  • Open edX®*
  • MicroMasters®
  • MicroBachelors®

* The Organization is an authorized licensee of the Open edX® trademark and this Mark is used by the Organization with permission of the trademark owner.

Trademark guidelines for several of the Marks are linked below. The Organization reserves the right to change the terms of this Policy or any guidelines at any time, in its sole discretion, by posting the updated Policy or guidelines to the Open edX website. To ask any questions about this Policy or to report any unauthorized use of the Marks, please email trademarks@axim.org.

General Rule: Permission Required

As a rule, a trademark license is required in order to use any Org Mark. Except for the three exceptions outlined below, this Policy does not count as “permission to use” any trademarks, and there are no “open source” pre-approved use cases. To request permission to use any Org Mark, please email trademarks@axim.org.

Exceptions

Without a separate trademark license:

  • You may use Org Marks in text for the sole purpose of referring to or describing the Organization’s websites, products, and services. For example: if you have a product or service that is compatible with the Open edX platform, you may use “Open edX” to describe the compatibility, such as “runs on,” “for use on,” or “compatible with” the Open edX platform.
  • If you use the Open edX platform:
    • you should add the “Powered by Open edX” logo in the footer of each page of your website, and the logo should include a live link to the Open edX website. See the Powered by Open edX logo page for variants of this logo and instructions on how to add it to your instance; and
    • you may use the “Powered by Open edX” logo on any course certificates or other credentials issued in connection with your instance in accordance with the Open edX trademark guidelines linked below.
  • If you offer services and/or products that support the Open edX platform, you may use the “Open edX” word mark in the path of a URL for your website for such services and/or products. For clarity, this exception applies solely to (1) the “Open edX” word mark and not to any other Org Marks and (2) use in the path of a URL; you may not use the “Open edX” word mark or any other Org Mark in a website domain. For example:

❌ openedx.yourdomain.org

www.yourdomain.com/services/openedx

Specifications for Use

All uses of Org Marks must comply with the applicable trademark guidelines and also:

  • Identify the Open edX, MicroMasters, and MicroBachelors marks as registered trademarks ® .
    The above-listed Org Marks are registered by the Organization or the applicable trademark owner in a number of countries around the world. For the first and most prominent usage of the above-listed Org Marks in any context, use the symbol “®” after the Org Mark as a notice to third parties of the trademark owner’s rights in these Org Marks. (Later uses on that same website, document, or other material do not need to be marked.)
  • Include a trademark attribution statement.
    If an Org Mark appears on your website, document, or other material, add the following attribution statement that identifies the trademark owner:

“Open edX is a registered trademark of edX LLC. MicroMasters and MicroBachelors are registered trademarks of Axim Collaborative. All Rights Reserved.”

The statement must be in a legible font and size at the bottom of your website or the end of your advertisement or publication. If you are using only one or two Org Marks, you may shorten the statement to list only those Marks in use. Additionally, any use of the Open edX logo on a website must include a live link to the Open edX website.

  • Use Org Marks only as adjectives.
    Trademarks are adjectives, and an Org Mark should be used only to describe the Organization’s websites, products, or services to which the trademark applies — for example, the “Open edX platform”, a “MicroMasters program”, or a “MicroBachelors program”.
  • Use Org Marks less prominently than your own.
    Except where otherwise expressly permitted by the Organization, any use of an Org Mark must appear less prominent than your own product or service name.
  • Do NOT change the spelling or appearance of any Org Marks.
    Do not abbreviate, hyphenate, create acronyms; change the spelling, capitalization, or appearance; add or delete any words or spacing; change any color or proportion; or otherwise modify the logo or design of an Org Mark in any way. Only use an approved logo rendition as provided by the Organization.
  • Do NOT use or register a domain name with any Org Marks.
    Your domain names may not include any Org Marks or other words that are confusingly similar to an Org Mark. Examples of unacceptable domains include:

❌ openedx.yourdomain.org

❌ openedxyourdomain.org

❌ yourdomain-openedx.com

  • Do NOT use any Org Marks as your own.
    You may not use, incorporate, combine, or register in whole or in part any Org Mark – or any word or design that is confusingly similar to an Org Mark – as part of (or with) your own company names, trade names, trademarks, service marks, or logos; your product or service brand names or titles for sales reps or other staff; your internet keywords or metatags; or your trigger words to lead to a website or other Internet destination, product, business, or service.
  • Do NOT imply any Organization endorsement or sponsorship.
    Without the express prior written consent of the Organization, you may not use any Org Marks to imply an affiliation with the Organization or any approval, sponsorship, or endorsement by the Organization of your company, website, products, or services.
  • Do NOT use Org Marks in any way that damages the Organization.
    You may not use Org Marks in a manner that disparages the Organization, its products or services, or the Open edX community or damages the Organization’s brand integrity, including use of any Org Marks in a manner that is offensive, defamatory, illegal, or unethical.

The above specifications are not a comprehensive list of approved or unauthorized uses of Org Marks. If the Organization determines at any time, in its sole discretion, that your use of any Org Mark violates this Policy, any trademark guidelines or is otherwise unacceptable or detrimental, the Organization may revoke permission, and you must immediately cease all use of the Org Mark.

TRADEMARK GUIDELINES

Open edX® Trademark Guidelines PDF

MicroMasters® Trademark Guidelines PDF 

MicroBachelors® Trademark Guidelines PDF

Open edX Licensing

The Open edX project uses both the GNU Affero General Public License, version 3 (AGPLv3) and the Apache 2.0 open source license. The code in the Open edX platform is spread across a number of repositories on GitHub under the open-edx GitHub organization, and each repository is licensed under either the AGPL or the Apache license.

The Open edX platform code generally falls into three main categories that are described below. Each category has its own licensing considerations.

AGPL free software - Free as Freedom
The Apache - Software Foundation

Code that is part of the core Open edX platform is AGPLv3.

This license helps ensure that all changes to the platform are shared, guaranteeing that the platform is truly an open resource and that everyone will benefit from the improvements. This includes, but is not limited to.

edx-platform

edx-configuration

edx-ora2

Code that is used by others to access Open edX platform APIs is generally Apache.

The propagating nature of the AGPL makes it difficult for some people to adopt. For repositories where broad use is more important than shared improvements, the Open edX project generally uses the Apache license. This includes API libraries such as XBlock.

Broad-interest, or developer, tools are often Apache, too.

These are tools that may have nothing in particular to do with the Open edX platform and that do not run as part of the platform. They could be of interest to any Python developer, for example. Tools like this will often be Apache-licensed to enable their broader use and adoption. This includes tools such as bok choy.

To figure out which license a given repository uses, read the licensing file contained in the relevant GitHub repository.